Projets

Rénovation et extension d'une maison à Davron

Projets

Rénovation et extension d'une maison à Davron

PatrimoineCorps de fermeRénovationExtensionSurélévationHabitationMaisonPg Rénovation et extension sur 3 niveaux d'habitation avec aménagements paysagers extérieurs . L Davron, Yvelines . D 2018 . Mi Complète . Av Chantier en cours . S 120 m2 .

Cette construction du XVIIIe siècle est située dans une des deux rues constitutives du centre ancien du village de Davron dans les Yvelines. Construite en moellons de pierre et organisée sur 3 niveaux topographiques, cette maison est nichée dans le coeur dense qui a vu se succéder des civilisations datant du néo-lithique jusqu'au Carolingiens en passant par les Gallo-Romains. La transformation actuelle de cet édifice, dont la destination originelle était liée aux activités agricoles du domaine, entre dans une dynamique urbaine récurrente dans de nombreuses villes de la communauté de commune de Gally-Mauldre. Le tissu ancien est réinvesti par les changements d'usages d'une population déjà présente ou d'une population nouvelle. Ces situations offrent à l'architecte l'opportunité d'introduire par le projet un confort technique contemporain tout en nourrissant un sentiment d'ancrage historique au territoire. La question patrimoniale d'appartenance au village y est d'autant plus forte que ce type d'édifice ancien offre de grandes qualités d'adaptation structurelle. La redéfinition d'une telle bâtisse pose plus largement la question de la stratégie urbaine de préservation et transmission du paysage ancien, ainsi que sa légitimité à garder sa place au travers des politiques de densification et de développement des communes franciliennes situées à 35 min de voiture de Paris.

* Localisation - Client - Date - Mission - Surface - Avancement - Montant de travaux - Montant d'etude - Partenaires - Programme - Concours - Information