PatrimoineCorps de fermeRénovationExtensionSurélévationHabitationMaisonPg Rénovation et extension sur 3 niveaux d'habitation avec aménagements paysagers extérieurs . L Davron, Yvelines . Mi Complète . Av Chantier en cours . S 120 m2 .
* Localisation - Client - Date - Mission - Surface - Avancement - Montant de travaux - Montant d'etude - Partenaires - Programme - Concours - Information
Située au cœur d’un village ancien et protégé des Yvelines, cette ancienne bâtisse en pierre du XVIIIème siècle organisée sur trois niveaux avec caves voûtées et jardins suspendus fait l’objet d’une transformation profonde de ses usages et de son organisation. Située en secteur classé, la nature patrimoniale de cet édifice est renforcée grâce à un traitement des matériaux traditionnels de la région et un savoir-faire respectant les règles de l’art de l’histoire des Yvelines. L’intérieur moderne est conçu pour accueillir un programme et un mode de vie contemporain. La maison apporte le confort moderne des technologies actuelles dans l’environnement préservé d’un milieu rural.
Au coeur du projet
Dynamiser et renforcer un patrimoine
Les combles représentent à la fois une contrainte d'aménagement du fait de la faible hauteur en bas de pente du toit, et une opportunité d'ouvrir la hauteur sous plafond jusqu'au faîtage, offrir des volumes originaux et jouer sur des lumières naturelles zénithales ou des ambiances d'éclairages indirects et diffus.
Dans cette maison surélevée, répartie sur trois niveaux et ancrée dans une topographie prononcée, la verticalité donne une importance particulière aux mouvements et aux circulations. L'escalier devient une pièce maîtresse de l'édifice qui illustre le caractère des pièces, marque les seuils entre rue et intérieurs, salon et jardins, entre espaces de jour et de nuit. Par le choix de ses matières, l'escalier s'accorde tantôt lieux ouverts et coins discrets. Face à la baie vitrée, le métal est thermolaqué gris anthracite et les épaisseurs des limon crénelés se superposent aux dormants. De l'entrée au rez de jardin, le revêtement en bois de chêne naturel huilé est continu.
Pierre naturelle
Les pierres naturelles de la maison d'origine sont entièrement récupérées lors de l'ouverture des baies en façades et sont réutilisées pour la surélévation. Le ravalement est traité en joints traditionnels affleurant plein, de teinte sablé et viennent stabiliser l'âme des murs en torchis.
Grès
Les sols extérieurs sont aménagés de pavés traditionnels en grès. Ces pierres de pavage réutilisées sont issues de fermes agricoles de la région. Leur épaisseur et leur dureté en font un matériaux durable.
Terre-cuite
La couverture est réalisée en tuile plate petit moule d'une densité de 80 tuiles au m2, dans le respect des règles traditionnelles et artisanales locales. Ces tuiles d'aspect vieillies respectent et renforcent le caractère patrimonial de ce coeur de village ancien.
Plancher bois
La structure en mélèze d'origine France permet d'alléger la structure propre à cet édifice ancien et de minimiser la charge ajoutée par la surélévation. Afin d'empêcher les mouvements de vibration du plancher, celui-ci est étrésillonné sur l'ensemble de sa surface. Une chape sèche en bois d'OSB offre une simplicité de mise en oeuvre et confirme la légèreté de l'ouvrage, ainsi que son inscription dans une démarche environnementale.
Isolation thermique
Les rampants de toiture, les murs de façade, les murs enterrés, les planchers et dallages sur terre plein sont isolés pour atteindre les exigences de la réglementation thermique en vigueur.
Aluminium laqué
Les portes et fenêtres extérieures sont en aluminium thermolaqués et apporte une isolation thermique et phonique. La finesse des dormants et montants permet d'offrir un maximum de lumière naturelle.
Puit de lumière
Les fenêtres de toits sont à ouverture et fermeture automatisée, avec stores solaires et détection de pluie. Elles apportent une lumière naturelle sans vis-à-vis là où une fenêtre classique n'est pas autorisée. Leur verre solaire assure une protection contre les risques d'effet de serre et améliore le confort énergétique intérieur.
Bois de chêne naturel
Le parquet en chêne naturel huilé est produit en France. Issu de lames sélectionnées, il présente un veinage fin et régulier avec un nombre de noeud réduit. Sa teinte claire permet de lui associer une gamme large de couleur, au niveau des surfaces murales comme des mobiliers.
Verre aggrafé
L'utilisation du verre feuilleté permet de confirmer l'aspect traversant du rez-de-jardin. Son dispositif de fixation en agrafe dans le nez de dalle confirme un sentiment de légèreté du matériau.
Laque velours
La peinture joue un rôle essentiel dans le traitements de surfaces murales comme de celles des sous-pentes. L'aspect velours offre les qualités d'une peinture lessivable, sans reflets brillants inopportuns et améliore la diffusion régulière de la lumière dans la pièce. La peinture choisie est une peinture dépolluante avec une émission faible de COV, ce qui permet l'utilisation sans danger de tous les espaces, et ce directement à la livraison du chantier.
Résine et céramique
L'utilisation de la résine pour les plans et façades de meubles sanitaires permet une légèreté des assemblages et une durabilité dans le temps. Le carrealge en grès céram pleine masse à bords rectifiés assure une sensation stable et pérenne.
Luminaires intégrés
Les appliques murales comme les spots encastrées au plafonds sont en matériau plâtre à peindre. Ils s'intègrent au murs et cloisons en épousant leurs couleurs.
Le chantier
Une restructuration profonde de l'existant
Décembre 2017
Conception du projet
Février 2018
Démarches administratives
Juin 2018
Obtention du permis de construire
Septembre 2018
Démarrage du chantier
Juin 2019
Livraison du chantier