Pau 2030, atlas pour demain

Pau 2030, atlas pour demain

Pg Cartographie analytique et stratégique . L Pau (64) . D 2016 .

* Localisation - Client - Date - Mission - Surface - Avancement - Montant de travaux - Montant d'etude - Partenaires - Programme - Concours - Information

Dans le cadre de la réalisation d’un Atlas (Pau 2030. Un atlas pour demain, Paris, Ed. Dilecta, 2017 (121 p.). Hors commerce) sur les développements stratégiques de la ville de Pau, nous réalisons une série de 13 cartes à plusieurs échelles qui explorent à la fois des situations urbaines paloise, ainsi que les grands projets de la ville à horizon 2030. Les cartes illustrent l’Atlas, conçu avec le philosophe Jean Attali et la photographe Jacqueline Trichard, et sont également présentées en impression sur bois, sur une table de 2 mètres par 2 mètres à la mairie de Pau.

L’objectif est de proposer une relecture par la cartographie de Pau, son agglomération, son environnement et de donner à voir l’ensemble des grands projets portés par la municipalité pour les 15 prochaines années.

La commande initiale concerne l’écriture d’un ouvrage de référence, par un philosophe, présentant les projets urbains portés par la ville de Pau. Rapidement, la nécessité de représenter les projets dont il était question s’est imposée, avec l’idée de constituer une carte de référence s’inspirant du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension pour Pau, de Léon Jaussely en 1928. Nous avons ainsi été missionné.es par la ville de Pau pour un travail de cartographie, sans contraintes de nombre de cartes à produire, de cadrage, de technique ou d’échelle, les seules limites étant celles, physiques, de l’ouvrage imprimé.

Représenter des projets urbains – dont la préfiguration, la conception et la réalisation s’étend sur des décennies – nécessite de prendre en compte leur temporalité et leurs évolutions. Il s’agit aussi de mettre en cohérence des projets conçus à différentes échelles, et qui sont à des niveaux de définition divers. Les territoires sont en mouvement, et la réflexion sur les villes, leurs développements, leur durabilité et leurs usages est constante. Un plan de référence devient ainsi l’instantané d’une réflexion continue sur ce territoire en mouvement.
Notre production cartographique pour Pau 2030 nous a ainsi permis de mettre en place un outil de transmission des connaissances et des projets pour la ville et son agglomération.