5 logements à Maisons-Alfort Conception d’un petit immeuble collectif

5 logements à Maisons-Alfort

Pg Logements sociaux dans le quartier de Charentonneau à Maisons-Alfort. 3 F3 + 2 F2 + parkings et jardin. . L Maisons-Alfort (94) . C Maisons-Alfort Habitat (Bailleur social) . D 2015 . Mi Concours sur Esquisse . S 345 m² . Pa Agnes Cantin Architectures (Architecte co-traitant) Hydraeco (BET) .

* Localisation - Client - Date - Mission - Surface - Avancement - Montant de travaux - Montant d'etude - Partenaires - Programme - Concours - Information

Le projet s’insère dans le quartier de Charentonneau, l’un des plus anciens de la ville de Maisons-Alfort.
Pour affirmer les typologies observées dans le quartier de Charentonneau, mais également pour accentuer la ligne des toits qui façonnent le paysage de l’avenue Joffre, nous avons choisi d’affirmer l’équation suivante : 5 logements = 5 toits = 5 jardins. Ce jeu formel, nous l’entendons comme une affirmation identitaire du paysage local, tableau d’une succession de hauteurs discrètes, mais variées. Le sentiment d’intimité est alors accompagné par un sentiment de logement personnalisé.
La brique est pour nous un matériau qui exprime un raffinement et présente l’opportunité de jouer avec la lumière naturelle par des dispositifs de moucharabiehs, motifs réfléchis et dessinés selon chaque atmosphère du projet. C’est également dans une dynamique énergétique que nous concevons ce matériau, par la mise en place d’une double peau.
Il nous a semblé important de nous articuler aux langages architecturaux qui façonnent le linéaire de la rue. Les façades de l’édifice reprennent le jeu graphique de ses voisines, tout
en gardant une échelle volumétrique propre au programme. Le mouvement des toits est également là pour dialoguer avec les volumes des constructions voisines, tantôt pour ouvrir le ciel en s’éloignant du pavillon mitoyen, tantôt pour embrasser l’immeuble de logement collectif de l’autre côté et s’appuyer contre lui.